News

Cuisinez-moi un mouton : Découvrez la recette du pain de Gênes version Marmiton et Thermomix

Le pain de Gênes : une tradition gourmande

Le pain de Gênes est une délicieuse pâtisserie originaire du nord de l’Italie. Traditionnellement préparée avec de la poudre d’amandes, du sucre, des œufs, du beurre, de la farine et de la fécule de maïs (maïzena), cette recette épatera vos convives.

La recette classique du pain de Gênes

Pour réaliser votre pain de Gênes maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

– 200g de poudre d’amandes

– 200g de sucre

– 4 œufs

– 100g de beurre

– 50g de farine

– 25g de fécule de maïs (Maïzena)

– 1 sachet de sucre vanillé

– Une pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand saladier, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, les œufs, le beurre fondu, la farine, la Maïzena, le sucre vanillé et le sel. Fouettez énergiquement pour obtenir une préparation bien homogène.

Astuce : Pour une texture plus moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de levure chimique à votre préparation.

Versez ensuite la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Enfournez pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit légèrement doré. Laissez refroidir avant de démouler.

Variante Marmiton : mettez-vous aux fourneaux !

Si vous cherchez à donner une petite touche d’originalité à votre pain de Gênes, voici une recette inspirée du célèbre site Marmiton :

Pour cette variante, les ingrédients restent les mêmes que pour la recette classique. Cependant, vous allez devoir rajouter les zestes d’un citron non traité pour apporter une saveur acidulée très appréciée des gourmands.

Pensez également à incorporer délicatement quelques amandes effilées à votre préparation avant de la verser dans le moule. Elles apporteront une texture croquante à l’intérieur de votre pain de Gênes.

Pour le reste, la recette est identique à celle présentée précédemment. Vous n’avez plus qu’à passer derrière les fourneaux et régaler vos papilles avec cette succulente création.

Pain de Gênes façon Thermomix : alliez technologie et gourmandise

Pour les adeptes de la cuisine assistée par robot, voici une version du pain de Gênes réalisable en un tour de main grâce à votre Thermomix :

Les ingrédients sont quasiment les mêmes que pour la recette classique, à quelques ajustements près. Vous aurez donc besoin de :

– 180g de poudre d’amandes

– 180g de sucre

– 3 œufs

– 100g de beurre mou

– 50g de farine

– 25g de fécule de maïs (Maïzena)

– 1 sachet de sucre vanillé

– Une pincée de sel

Insérez tous les ingrédients dans le bol de votre Thermomix et mixez pendant 20 secondes à vitesse 6. Raclez les bords à l’aide d’une spatule, puis remettez sur la position « Pétrir » pendant 2 minutes.

Versez ensuite la préparation dans un moule beurré et fariné, puis enfournez à 180°C pendant environ 30 à 35 minutes, le temps que votre pain de Gênes prenne une belle couleur dorée.

Après cuisson, laissez refroidir avant de démouler délicatement votre chef-d’œuvre.

Notes et astuces

Vous pouvez agrémenter votre pain de Gênes avec un glaçage au chocolat, des amandes effilées grillées ou même des fruits frais. Laissez libre cours à votre imagination culinaire !

Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer le beurre par de la compote de pommes non sucrée. Votre pain de Gênes aura ainsi moins de matières grasses tout en gardant sa texture moelleuse.

N’oubliez pas d’utiliser des ingrédients de qualité pour obtenir un résultat optimal. Les amandes doivent être fraîches et réduites en poudre à partir d’amandes entières afin de conserver toutes leurs saveurs.

Enfin, pensez toujours à bien préchauffer votre four avant d’enfourner votre préparation. Cela permettra une cuisson homogène et évitera les mauvaises surprises.

Faites-vous plaisir avec ce délicieux pain de Gênes

Maintenant que vous connaissez les secrets du pain de Gênes classique, de la variante Marmiton et de la version Thermomix, il ne vous reste plus qu’à mettre vos talents de pâtissier(e) à l’œuvre.

Cette recette traditionnelle italienne promet des moments de gourmandise inoubliables. Alors, lancez-vous sans plus attendre et réveillez le chef qui sommeille en vous  !